Perruches-à-collier ou Psittacula krameri

Perruches-à-collier ou  Psittacula krameri

Génétique

Pour obtenir, avec de la chance, telle ou telle mutation, il faut un minimum de connaissance en génétique.

Il existe 3 qualificatifs à retenir sur les mutations non liées au sexe: récessive, dominante ou codominante.

 

Un caractère héréditaire se manifeste car l'oiseau hérite de l'information (gène de la couleur des plumes par exemple) de chacun de ses deux parents. Le gène de la couleur existe sous différentes versions que l'on appelle allèle (allèle vert, allèle bleu).

 

Une mutation récessive apparaît si l'oiseau porte deux fois l'allèle muté récessif: il les a reçu de son père ET de sa mère. Un oiseau est bleu car il a reçu l'allèle bleu de son père et l'allèle bleu de sa mère.

 

Une mutation dominante apparaît même si l'oiseau ne porte qu'une seule fois cette mutation: il l'a reçu de son père OU de sa mère. Un oiseau est vert si il a reçu l'allèle vert d'un de ses parents. Il peut alors avoir un deuxième allèle vert ou un allèle récessif comme le bleu et on le dira porteur de bleu.

 

Quan les mutations sont codominantes, les deux informations vont s'exprimer. L'allèle turquoise donnera un voile vert en présence d'un allèle bleu. Le turquoise par contre ne s'exprime pas dans la série des vert.

 

Pour connaître les différents couleurs qu'un couple peut transmettre à ses petits, on effectue ensuite des tableaux de croisements et on obtient les résultats avec les statistiques.

2 verts porteurs de bleu donnent 25% d'oiseaux vert, 50% d'oiseaux vert porteur de bleu et 25% d'oiseaux bleu.

 

Ceci est une version simplifiée pour débutants qui ne s'applique pas ainsi aux mutations liées au sexe comme le pallid...



28/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres